Bulle: la hausse du coût du stationnement agace

Entre tarifs augmentés et extensions des horaires payants, la nouvelle politique de stationnement inquiète.

"Les gens iront là où le stationnement est gratuit", estiment des habitants. © La Télé

L’heure n’est pas vraiment à la fête autour des parcomètres bullois. Depuis le début de l’année, les automobilistes doivent payer 2 francs au lieu d’un franc dès la première heure dans le centre-ville. Les horaires payants sont étendus d’une demi-heure en soirée et le midi perd une demi-heure de gratuité.

La population bulloise s’indigne de ces nouvelles mesures qui les désavantagent et qui met également dans l’embarras certains commerçants du centre-ville de Bulle.

Didier Castella, par exemple, est gérant du magasin Castella Sports sur la Grand-Rue. Il est membre du comité des commerçants bullois. Pour lui, ces nouvelles mesures risquent de couler bon nombre de commerces de détail notamment.

Volonté d’uniformisation

Le Conseil communal rappelle que les nouveaux tarifs restent cohérents par rapport aux prix dans des villes comme Vevey ou Sion. "Toutes les mesures prises visent à permettre aux visiteurs et aux pendulaires de venir à Bulle en voiture lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement, et à encourager ceux qui peuvent y venir à pied, en transports publics ou à vélo de le faire", précise son communicant, Alain Sansonnens.

Une autre nouveauté au programme consiste en une hausse des prix des vignettes, passant de 500 à 600 francs par an pour les pendulaires et de 300 à 360 francs pour les habitants.

La Télé - Mathilde Morel
...